appareilphoto.info

Site d'informations, conseils appareils photo & expositions de photos


Qu’est-ce qu’un effet tilt shift?

Pour plus d’originalité dans ses photos, l’effet tilt shift est la technique idéale dont on a besoin. Grâce à cet effet spectaculaire, les photos transformées donneront l’impression d’être une version miniature de la réalité. L’effet tilt shift est un procédé qui consiste à transformer une photo de taille réelle en une maquette. Après avoir pris une simple photo d’un paysage ou d’un site avec un appareil photo, il est possible d’en faire un chef d’œuvre en la transformant en maquette. Tous les éléments qui y figurent sont des images réelles et pourtant devenues des modèles réduits grâce à l’effet tilt shift. La profondeur de champ sera réduite et donnera un aspect d’image irréelle ayant fait l’objet de truquage. Devenu très populaire grâce au site ‘the bitter girls’ d’un photographe japonais, et connu sous le nom de JUNe, l’effet tilt shift fait parler de lui partout dans le monde et est adopté par la plupart des photographes du monde entier.

L’intérêt de l’effet tilt shift

L’effet tilt shift est un effet très en vogue depuis que le photographe japonais JUNe l’a fait connaître. Pour changer des photos ordinaires, l’effet tilt shift transforme la réalité en une sorte de maquette sur laquelle tout semble petit. Par exemple, dans le cas d’un paysage, les arbres, les montagnes ou encore une cabane auront l’aspect de modèles réduits. L’effet tilt shift est donc un effet d’optique trompeuse mais très impressionnante.

Comment réaliser l’effet tilt shift ?

Il peut parfois avoir confusion entre une photo d’une vraie maquette et une autre donnant l’illusion d’en être une. En effet, grâce à l’effet tilt shift, il est possible de transformer une photo sur laquelle tous les éléments de l’image sont de taille réelle en une maquette. Pour obtenir cet effet impressionnant, il faut en premier lieu, maîtriser les concepts de prises de vue. Ensuite, on devra également savoir manipuler un logiciel éditeur d’image. Dans d’autre cas, on pourra également se rendre sur un site web de retouche d’image qui peut créer la profondeur d’image gratuitement. L’effet tilt shift ou la création de la profondeur d’image est un effet des plus impressionnants réalisable par tout le monde, à condition de respecter des règles de bases très simples de la photographie et de la retouche d’image.

Assurer la prise de photo

Pour réussir l’effet tilt shift, il faut commencer par assurer la prise de photo. En effet, l’une des règles de base pour réussir à créer une profondeur de champ réduite est de prendre la photo en plongée. L’idéal est d’avoir un objectif à bascule ou à décentrement, c’est-à-dire un objectif qui a l’avantage de rendre plus nette une image lointaine. Notons que ce genre d’objectif est assez onéreux. Dans le cas échéant, il est plus simple de prendre une photo depuis une terrasse, une véranda ou le haut d’une montagne, notamment en hauteur, pour pouvoir capturer une image sur laquelle il sera plus facile d’appliquer l’effet tilt shift. Par ailleurs, il est plus préférable d’opter pour une photo bien entourée avec plus d’éléments autour et moins de zones vides.

Les techniques pour réaliser l’effet tilt shift

Après avoir transféré l’image de l’appareil photo vers l’ordinateur, il faut ouvrir cette même image avec un logiciel de retouche d’image comme l’adobe photoshop CS4 par exemple. Une fois l’image calquée, l’application d’un flou Gaussien dans l’onglet filtre est la troisième chose à faire. Le premier plan de la photo sera donc très nette, par contre l’arrière plan sera flou pour donner l’effet souhaité. Par ailleurs, on peut contraster puis saturer l’image pour faire valoir l’effet modélisme de la photo. Une autre possibilité de créer la profondeur de champ avec l’effet tilt shift est de se rendre sur un site internet spécialisé. On peut par exemple citer le site tiltshiftmaker si l’utilisateur ne maîtrise pas les logiciels d’éditeurs d’image. Ce genre de site web crée gratuitement une version miniature de la taille réelle de la photo chargée par le photographe.

Posté par Damien le 16 avr 2012 Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Réseaux

  • RSS
  • Twitter
  • google plus

Sélection photos

  • http://www.appareilphoto.info/2012/10/791/
  • http://www.appareilphoto.info/2012/08/un-arc-en-ciel-peut-toujours-en-cacher-un-autre/
  • http://www.appareilphoto.info/2012/08/le-face-kini-ou-la-sociologie-du-bronzage-en-chine/
  • http://www.appareilphoto.info/2012/08/la-lune-et-les-anneaux-olympiques/
  • http://www.appareilphoto.info/2012/08/lecureuil-veut-sortir-la-tete-haute/

Annonces publicitaires

Articles en relation